Bienvenue sur le site de vente en ligne du Domaine des Rochelles

 

 

 

EARL LEBRETON - 12 CHEMIN DES ROCHELLES - 49320 ST JEAN DES MAUVRETS Tél: 02.41.91.92.07 - E-mail: jy.a.lebreton@wanadoo.fr

Coordonnées GPS: Latitude: 47.3992784 Longitude: -0.46011490000000776

https://fr-fr.facebook.com/domainedesrochelles


Le Domaine des Rochelles est ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf les samedis du mois de janvier et les jours fériés).

Fermeture exceptionnelle: le samedi 25 mai 2024 et le samedi 6 juillet 2024.

Fermeture pour congés annuels: du 3 au 17 août 2024


Le Domaine des Rochelles est situé dans la Vallée de La Loire, plus exactement à St Jean des Mauvrets dans le vignoble d'Anjou.

Soixante hectares situés dans les aires d'appelations Anjou Villages Brissac et Côteaux de l'Aubance.

LE MILLESIME 2015 EN VIN BIO

Un retour progressif à la culture biologique sur tout notre Domaine depuis plusieurs années de conversion certifie le millésime 2015 en Vin BIO

Le Domaine des Rochelles se perpétue depuis 5 générations de pères en fils. Les Lebreton  sont animés par une passion commune du vin, mais surtout de recherche de la "perfection"  en sublimant les cépages par rapport à leurs terroirs.


La famille LEBRETON exploite ce Domaine depuis le 19 ème siècle. Il est dirigé actuellement par Jean-Hubert, la 5ème génération, avec sa femme Christelle.

  HISTORIQUE 

Le Domaine des Rochelles a d'abord été géré par Edouard Lebreton en polyculture. Ce n'est qu'en 1940 qu'Emile, son fils décida de ne cultiver que de la vigne.

 

En 1962 Hubert Lebreton décida de planter des Cabernets Sauvignons sur une parcelle  appelée "La Croix de Mission" qui était classée en Coteaux de l'Aubance.

Que c'est il passé dans sa tête nous ne le saurons jamais mais ce fût une idée lumineuse car ce terroir convient à la perfection pour le cabernet sauvignon (cépage très peu planté en Anjou). Mais il fallait savoir le vinifier. Et c'est ensuite dans les années 70 qu'interviennent Jean Yves Lebreton le fils fraîchement sorti  du lycée agricole de  Montreuil Bellay  et Didier Coutenceau oenologue Libournais travaillant à l' ITV (Institut Technique du Vin), et aussi beau-frère de Jean-Yves, qu'ils adaptèrent ensemble une technique de macération permettant de tirer le caractère voluptueux et la finalité gustative souple et enrobée qui fait la renommée de la Croix de Mission.

A cette époque, le Domaine des Rochelles était aussi réputé pour ses Coteaux de l'Aubance   qui expriment à la fois de la minéralité et de la concentration, tout en gardant de l'équilibre,   grâce au terroir composé d'ardoises.

 Jean-Yves et Hubert continuèrent d'évoluer sur La Croix de Mission  en récoltant les raisins encore plus tardivement pour avoir une meilleure concentration. Comme dit Jean Yves : "il faut donner un coup de pieds dans le cep de cabernet Sauvignon pour savoir si c'est mur. Si les raisins ne tombent pas par terre il faut attendre." Le travail effectué porta ses fruits puisque    cette cuvée atypique leur value de nombreuses médailles (Concours agricole de Paris, Liger    au Salon des Vins de Loire d'Angers, ...) ainsi que plusieurs Coups de Coeur au Guide   Hachette des Vins.

Mais il y avait encore du travail à faire sur les Anjou blancs et sur les autres rouges.

Puis dans les années 90 ils commencèrent à enherber pour concurrencer la vigne et réguler les rendements. Puis Jean-Yves eut l'idée de récolter les Anjou blancs semi botrytisés pour apporter du gras et des aromes confits.

Et pendant ce temps là, Jean Hubert Lebreton le petit fils  sorti du lycée  viticole de Briacé voulait voir du pays. C'est pourquoi en 2000 il partit dans le Bordelais, à Pichon Longueville Baron pour apprendre à  travailler avec la barrique ainsi qu'à Lynch Bages.

Et à partir de 2001 ce fut une nouvelle évolution pour le Domaine des Rochelles : la fermentation et l'élevage en double barrique de   400 l des Anjou Blancs et des Coteaux de l'Aubance pour apporter plus de finesse, d'harmonie et de structure.

Puis la nouvelle cuvée de rouge "Les Millerits" 100 % cabernet Sauvignon d'un terroir d'altérations de schistes jaunes friables de l'ordovicien d'Angers. Ce terroir donne des  vins plus structurés  que la Croix de Mission donc très intéressant pour l'élevage en barrique avec trois ages différents de barrique. La barrique a apporté à ce vin de la finesse, de l'ampleur, du velours et une structure supplémentaire pour pousser la garde.

Au fur et à mesure des générations la gamme de vin du Domaine des Rochelles  s'est étoffée, mais le cépage Cabernet Franc n'était pas encore exploité à sa juste valeur.

C'est pour cela qu'en 2009 nous avons créée la cuvée Breton, surnom du Cabernet Franc.

Le Cabernet Franc est originaire du Pays Basque Espagnol et est adopté à St Emilion au 1er siècle. Au 11ème siècle, il s'installe en Val de Loire grâce aux pérégrinations de l'Abbé Breton  et de ce fait encore souvent appelé « Breton » dans la région. Cette cuvée est majoritairement composée de Breton, situé sur des parcelles limoneuses schisteuses, associée au Cabernet Sauvignon. Elle se distingue par une tendre expression aromatique de fruits rouges, beaucoup de délicatesse et de soyeux dans les volumes, très bel équilibre de structure et beaucoup de présence et de persistance.

Depuis quelques années, Jean-Yves et Jean-Hubert évoluent sur le vignoble en cherchant des solutions plus respectueuses de l'environnement, comme le travail du sol et la protection phytosanitaire, pour se rapprocher d'une culture biologique.

 

C'est un travail qui se fait, non seulement en famille, mais aussi avec l'aide précieuse d'une équipe de 10 salariés, et qui s'est amélioré avec l'expérience des générations.

 

Le "vieux" caveau, typiquement angevin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chai permet un sérieux travail de tris de vendanges, d'isolement parcellaire et d'extractions en douceur au rythme adapté à chaque millésime et à chaque cuvée...

Toute la cuverie est maitrisée en température c'est-à-dire que nous pouvons refroidir et réchauffer chaque cuve indépendamment. Ceci nous permet un parfait déroulement des fermentations alcooliques, malolactiques et optimise la conservation des vins.

 

Vidéos a découvrir sur les fiches techniques de l'Anjou blanc, des Anjou Villages Brissac et des Côteaux de l'Aubance:

Didier Coutenceau, oenologue emblématique reconnu en France et surtout dans le Val de Loire, propose à travers de courtes interviews filmées une dégustation de 6 de nos vins et quelques suggestions personnelles d'accords culinaires.



 
Point Sys - Conception de site Internet